Planche

En ce moment

Découvrez le Mékong

Notre blog

scroll

Que manger au Vietnam : Hanoï et street food

07/08/2020

Ecla
Polaroid
Polaroid

Hello les Warungers, aujourd’hui c’est moi Julien, j’ai décidé de vous faire découvrir Hanoï et ses spécialités culinaires, capitale du Vietnam.
Lors de mon premier séjour là-bas, j’ai été dérouté par l’effervescence de cette ville d’Asie du Sud Est, propice aux rencontres et street food en tout genre.

 

Que manger à Hanoï ?

Vous devez déjà le savoir, mais le Vietnam est reconnu pour sa gastronomie et sa street food. Les choix sont donc vastes et si vous êtes un tantinet aventuriers et adeptes des foodtrip vous trouverez facilement de quoi vous rassasier !

Petite sélection des plats incontournables : 

  • Le Banh Mi 

Le Banh Mi est l’une des spécialités vietnamiennes les plus connues. L’histoire du banh mi remonte au temps de l’Indochine française qui a existé entre 1887 et 1954, et à laquelle appartenait le Vietnam. Il se dit ainsi que le terme “banh mi” est dérivé de la prononciation que les Vietnamiens ont de “pain de mie”. Aujourd’hui, Banh Mi désigne les fameux sandwich vietnamien.

  • La soupe Phô

À prononcer « FEU » pour faire comme la-bàs. La soupe Phô est une spécialité vietnamienne à ne pas rater ! Je l’ai moi-même tellement adorée qu’on a décidé de l’intégrer à notre carte My Little Warung dès la deuxième année, lorsque l’hiver à GREnoble nous faisait GRElotter et qu’on avait envie de nous réchauffer dans tout premier food truck.

Je vous raconterai prochainement notre histoire de food-truck, quand tout a commencé à Grenoble.

J’ai découvert à Hanoï cette petite soupe délicate originaire du nord du Vietnam faite de 4 ingrédients ; un bouillon, des nouilles de riz, de la viande (souvent du bœuf ou du poulet) et des herbes.

A Hanoï on y trouve les meilleures, je vous conseille d’ailleurs d’aller gouter celle de Pho Gia Truyen Bat Dan ! Il faudra par contre être patient, les soupes y sont tellement bonnes qu’on doit faire la queue à toute heure…

  • Le Bun Cha

Le Bun Cha est présent de partout dans les rues d’Hanoi, servis à tous les stands de street food, vous ne pourrez pas le manquer !

C’est un plat assez simple originaire du Nord du Vietnam (prononcez BOUN TCHAA) fait de lamelles de poitrines de porc et de boulettes de porc haché grillées au charbon. On sert la viande sur des vermicelles de riz, avec des herbes aromatiques (coriandre et menthe), de la salade et un bol de sauce nuoc nam aigre douce avec des morceaux de carottes et de papaye verte marinée au vinaigre.

  • Les Banh Cuon

Dans la liste des plats à ne surtout pas manquer, on trouve aussi les Banh Cuon, des crêpes vietnamiennes traditionnellement farcies au porc et aux champignons cuites à la vapeur.

Ils se dégustent chauds et le plus souvent dès le petit déjeuner.
Les Banh Cuon se déclinent selon les régions.
Par exemple à Thanh Tri, elles ne sont pas farcies mais sont saupoudrées de ciboule cuite et d’oignons frits. A Lang Son, les Banh Cuon sont farcis à l’œuf, on y ajoute ensuite à bouillon à base d’os et on les sert avec des jeunes bambous pimentés.
Si vous allez du côté de la baie d’Halong, vous pourrez les déguster au calamar. Et enfin, du côté de Saignon, les Banh Cuon se font aux pâtés de bœuf.

 

Le Hanoï by My Little Warung

Lorsqu’on a décidé de réfléchir aux recettes de notre carte, on voulait un plat qui représente Hanoï. C’était important de nous de retranscrire toutes les saveurs et l’univers de ce lieu si atypique.

On a donc décidé de créer un plat de A à Z. Le Hanoï chez nous c’est un porc mijoté avec amour dans une sauce de champignons noirs revenus au wok puis saupoudré de graines de sésames pour un résultat tout aussi croquant que sucré.

Pour les amoureux du Vietnam, venez vite découvrir notre plats dans nos shops.
Et pour les plus motivés d’entre vous, on vous partage même la recette sur youtube !

 

A plus tard pour de nouvelles destinations !

Julien

 

Romarin