Planche

NOUVEAU : SUCCOMBEZ A NOS ENTREES à partir du 1er avril

fr en

Notre blog

scroll

Indonésie et bataille de riz, fêtez Perang Topat !

18/12/2020

Ecla
Polaroid
Polaroid

Chaque année un évènement assez spectaculaire se déroule à Lombok, l’ile réputée pour le surf , voisine de l’Ile de Bali en Indonésie, aux mois de Novembre ou Décembre, c’est Perang Topat, ni plus ni moins qu’une… bataille de riz gluant entre deux communautés de l’île ! Lors de notre voyage en Indonésie, Brice Tom et moi-même avons eu la chance d’assister à ce spectacle assez insolite et surprenant pour les petits français que nous sommes.

Comment ça ?

Cette bataille de riz très attendue demande une semaine de préparation. Le Jour J, les communautés des deux religions principales de l’île (les Sasak et les hindouistes) s’affrontent au temple de Pura Lingsar.

La journée commence par un rituel Pujawali pour honorer le temple suivi du « Rorok Kembang Waru ». La Waru est une fleur qui fane et fleurit en un seul jour, c’est notre hibiscus tiliaceus.
Les participants doivent alors attendre que les fleurs flétrissent pour démarrer la bataille.
Aux alentours de 16h, dès que la première fleur tombe, les hostilités sont lancées et les équipes rivales s’arrosent à coup de « ketupat », un riz gluant enroulé dans des feuilles de cocotiers.

Un évènement jovial et haut en couleurs

Les touristes peuvent assister à cette bataille annuelle pour profiter de ce spectacle haut en couleurs aussi beau que chaotique.

A la fin de cette guerre de riz, les ketupat restants sont distribués aux populations locales et replantés dans les champs pour assurer la prospérité des plantations.

Tout au long de la journée défilent aussi des parades de fleurs, de fruits et des gâteaux de riz sur fond de musique traditionnelle. C’est un événement unique et fascinant très important pour les locaux qui ne le rateraient pour rien au monde !

Le Lombok chez My Little Warung

Chez My Little Warung, le Lombok c’est un délicieux Nasi ou Mie Goreng agrémenté d’oignons frits, d’ails, de carottes, choux blanc et chips de crevettes, le plat national de L’Indonésie. Avec des crevettes, du tofu ou du poulet, sur du riz ou sur des nouilles, on vous laisse décider mais attention, interdit de jeter le riz !

Pour voir notre recette, rendez-vous sur notre page youtube !

Romarin